Référence agro

Roquette : 75 ans de développement


Pour la première fois de son histoire, la société Roquette Frères ouvrait ses portes, le 2 décembre, pour célébrer ses 75 ans. Une occasion, de faire la fête, pour les 6000 salariés de par le monde (18 usines) dont 4700 salariés en Europe et 3000 en France sur les 150 ha de l’usine de Lestrem dans le Pas de calais, pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2007. « Nous allons continuer à investir plus de 40 millions € par an dans la recherche-développement et plus de 10 % de notre chiffre d’affaires dans les investissements de production, notamment en France », a précisé Marc Roquette, président du groupe.

« Notre objectif premier est de consolider nos positions sur nos marchés traditionnels. La force du groupe reste ses salariés et son esprit d’équipe au service de l’entreprise et de l’innovation. » Cette journée fut aussi l’occasion de faire connaissance avec le nouveau directeur général du groupe, Guy Talbourdet, qui a pris ses fonctions courant octobre, en qui vient du groupe automobile Faurécia. Ch.D.

60 familles de produits pour l’alimentation humaine (50 %), l’alimentation animale (15 %), le papier carton (14 %), la pharmacie (12 %), la chimie bio-industrie (9 %).

6 millions de tonnes de matières premières, chaque année, sont nécessaires, soit l’équivalent de 550 000 ha de culture de blé, maïs, pomme de terre et récemment de pois.

Soucieux d’affirmer son indépendance et de conforter sa position de leader tout en innovant et en se diversifiant, le Groupe Roquette a choisi de se développer selon deux axes stratégiques : la chimie du végétal et la nutrition-santé, et deux programmes ont déjà été primés par Oséo Innovation.