Référence agro

Réorganisation des équipes en cours à la Tricherie

  • Anne Gilet
  • Le
  • Cooperatives-negoces

Consciente des challenges à relever pour les années à venir, l’équipe de direction de la Tricherie n’a pas hésité à se remettre en question. Après un audit réalisé en début d’année, plusieurs évolutions de postes ont été programmées.

Réorganisation des équipes en cours à la Tricherie
Réorganisation des équipes en cours à la Tricherie

« À la Tricherie, malgré notre taille (1), nous avons toujours voulu avoir une longueur d’avance sur les dossiers réglementaires et environnementaux. Se démarquer, c’est un peu notre spécialité, note Baptiste Breton, l’un des trois co-directeurs de la coopérative. Mais ces dernières années, tout s’accélère : les thématiques à suivre sont de plus en plus nombreuses et pour l’équipe de direction, ce n’est pas toujours facile de tout suivre. Pour garder cette dynamique et cette expertise, nous avons décidé de réorganiser les équipes. En début d’année, un audit des services et des salariés a eu lieu. Ce qui est ressorti : la nécessité de fluidifier les échanges montants et descendants, de libérer du temps aux directeurs pour mieux préparer l’avenir et notamment, amorcer les futurs départs en retraite. »

L’équipe HVE, remodelée

L’organigramme est donc en cours d’ajustements. « Marjolène Duval, qui a réalisé son stage de master en écologie au sein de la coopérative va, à compter du 4 octobre, assurer le suivi du dossier HVE, précise-t-il. Jusque-là, je pilotais ce dossier avec Emmanuelle Théaudière qui avait en charge les diagnostics des exploitations, les audits et le suivi général. Mais suite au souhait d’Emmanuelle d’évoluer vers un poste plus « terrain », nous avons souhaité confier cette mission à Marjolène, experte en auxiliaires, en biodiversité et à l’aise dans la relation avec les agriculteurs. » Pour la Tricherie, la HVE est un gros dossier qui poursuit sa dynamique. Le compteur affiche désormais 70 exploitations certifiées, sur 250 adhérents ! « En 2022, une centaine d’audits est d’ores et déjà programmée », confie-t-il.

En un an, six recrutements

Autre évolution au sein de l’équipe, l’arrivée, le 6 septembre, de Matthieu Hu dans l’équipe des TC. Il remplace Jacques Gourmaud qui, après 32 années à ce poste, quittera l’entreprise en début d’année prochaine. « Nous accueillons également jusqu’en juin 2022, Alexis Pottereau, un apprenti en licence pro conseils en productions végétales. Si tout va bien, au terme de son apprentissage, Alexis devrait rester dans l’entreprise, prédit Baptiste Breton. Le service qualité s’est également renforcé avec l’arrivée, en juillet, de Magalie Hue, assistance QSE. Et à partir du 20 septembre, Augustin Boutin sera le nouveau responsable silo du site d’Archigny. En un an, si je fais le compte, la coopérative a enregistré cinq départs et six arrivées. Sur 27 salariés, le renouveau est réel. Conserver des collaborateurs très longtemps, notamment les jeunes, devient un réel challenge ! »

Une filiale créée, pour valoriser la paille

En parallèle de ces recrutements, la coopérative poursuit ses projets. En début d’année, elle a créé une filiale, « Brin d’or », pour valoriser la paille. Pour l’heure, pas question d’en savoir plus. « Nous détaillerons le cœur du projet en fin d’année, lors de notre assemblée générale », promet Baptiste Breton. Seule confidence : ce ne sera pas pour la méthanisation ! Autre gros dossier à venir : celui de la valorisation du carbone.

(1) Chiffre d’affaires de 40 M€, collecte de 120 000 tonnes