Référence agro

La Dauphinoise (38) communique sur la confusion sexuelle en verger


La Dauphinoise veut mettre en avant son investissement dans le biocontrôle, notamment en arboriculture. Dans cet objectif, le groupe a invité la presse régionale à un chantier de pose de diffuseurs de phéromones à Saint-Didier-sous-Riverie (Rhône), le 3 mai. L'évènement était organisé en partenariat avec BASF et le Gaec de Chantalois.

Bruno Ferret, arboriculteur, a raconté ses dix années d'expérience en matière de confusion sexuelle des carpocapses du pommier. De son côté, la coopérative a fait valoir son dynamisme en matière de solutions alternatives aux produits phytosanitaires. « Nous référençons 170 produits autorisés en bio ou relevant du biocontrôle, précise Lionel Denoyel, conseiller technique. L'objectif est de fidéliser les adhérents à ces options. »

Concernant la seule confusion sexuelle, le groupe couvre 18 000 ha pour les fruits à pépins, soit 84 % des surfaces totales, contre 50 % au niveau national. Pour les fruits à noyaux, la Dauphinoise cumule 2 600 ha, soit 50 % des surfaces de ses adhérents, contre 25 % des surfaces au niveau national. « Et la dynamique ne se dément pas, ces chiffres continuent d'augmenter », explique Lionel Denoyel.

Si la coopérative organise régulièrement des journées techniques pour les professionnels, cette ouverture à la presse, en vue de communiquer auprès du grand public, est une nouveauté qui devrait être davantage creusée à l'avenir.