Cooperl (22) lance Sysvé’Agro, un suivi de parcelles sur 15 ans
Allier des élevages ayant un faible impact carbone, utilisant peu de produits phytosanitaires et avec des revenus qui s’améliorent, telle est l’ambition du nouveau réseau d’expérimentation Sysvé’Agro lancé par la Cooperl (22).

Cooperl lance un nouveau réseau d’expérimentation grandeur nature chez les agriculteurs. Nommé Sysvé’Agro, il vise à identifier les pratiques améliorant le bilan carbone et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, tout augmentant le revenu de l’exploitant. Dans chaque élevage, dix hectares seront ainsi suivis pendant trois sessions de cinq ans, soit sur une durée de quinze ans ! La coopérative va proposer le dispositif à une dizaine d’éleveurs.
En complément d’Envi
La démarche est menée en parallèle de celle d’Envi, pour des cultures sans pesticide à destination de l’alimentation animale. Cette dernière concerne désormais plus de 800 hectares. L’objectif est d’atteindre 10 000 hectares en 2030. Les surfaces devraient avoisiner les 1200 hectares en 2022/23. « La démarche Envi permet de partager les expériences et d’aider, notamment, les exploitations à atteindre la Haute valeur environnementale », indique Philippe Duros, responsable commercial efficience végétale chez Cooperl. 35 exploitations adhérente à la coopérative sont en HVE.
Cooperl souhaite que toutes les exploitations aient une certification environnementale à terme, afin de rassurer les citoyens.