Référence agro

Chez Sèvre-et-Belle, des travaux programmés pour 2024


En trois récoltes, les volumes collectés par Sèvre-et-Belle ont fait le yoyo. Pour cet exercice, Matthieu Guiho, le directeur général, se dit serein. 2024 devrait voir se concrétiser de nouveaux projets et poursuivre la dynamique engagée depuis plus d’un an au sein de Néo Coop.

Chez Sèvre-et-Belle, des travaux programmés pour 2024
Chez Sèvre-et-Belle, des travaux programmés pour 2024

« Après un exercice 2022/23 mouvementé, voire sportif, nous abordons celui-ci avec davantage de sérénité, confie à Référence agro Matthieu Guiho, directeur général de Sèvre-et-Belle (79), quelques jours après l’assemblée générale du 24 novembre. En trois ans, nous avons fait le grand écart : une récolte 2021 très bonne, suivie d’une R22 très décevante puis d’une R23 record ! Sur l’exercice passé, le bon maintien des cours a permis de limiter la casse avec un chiffre d’affaires qui, au final, ne recule que de 6 %. Avec un marché des engrais qui a flambé, nous avons pu proposer des tarifs cohérents à nos adhérents. C’est dans un contexte comme celui-ci que la coopérative joue pleinement son rôle d’amortisseur. »

Pour avril 2024, 1800 m2 de panneaux photovoltaïques

Ces années « yoyo » posent question sur la stratégie à adopter, notamment en termes de capacités de stockage. « Cet été, nous avons pu profiter de nos deux nouvelles cellules de 1500 t chacune : un investissement à point nommé pour une récolte record », concède-t-il. Parmi les projets à venir : la rénovation de tous les bureaux administratifs au siège de la coopérative et l’installation, pour le mois d’avril 2024, de 1800 m2 de panneaux photovoltaïques sur le site de Thorigné. « La production servira, pour partie, à répondre à 35 % des besoins du site, liés à la manutention des grains », poursuit-il.

10 % des blés ne seront pas semés

Le directeur général se dit rassuré sur l’avancée des semis de céréales. « Il y a trois semaines, à peine 20 % des blés étaient semés. Là, 80 % sont faits. Je pense qu’au moins 10 % des surfaces ne pourront pas être implantées car encore trop gorgées d’eau. Mais nous pourrons, sans souci, honorer nos contrats, notamment avec Lu Harmony et les meuniers locaux, assure-t-il. Aujourd’hui, 30 % de nos 40 000 tonnes de blé sont sous contrat. »

Néo Coop, un dispositif pour structurer ses actions

Depuis un peu plus d’un an, Sèvre-et-Belle est l’une des coopératives qui adhère au programme Néo Coop. « En interne, nous menons de nombreuses actions autour de l’agro-transition pour faire évoluer les pratiques de nos adhérents vers moins de produits phytosanitaires et plus de biodiversité, reconnaît Matthieu Guiho. Ce dispositif nous permet de formaliser et de structurer toutes ces actions et de se fixer des objectifs à moyen terme. Des coopératives comme la nôtre, de taille moyenne, ne sont pas toujours suffisamment staffées pour mener de telles actions. L’accompagnement proposé par Néo Coop est un réel plus. Toutes nos équipes terrain ont été formées pour mettre en place des actions chez les agriculteurs. »

Les chiffres clés

  • Chiffre d’affaires de l’exercice 2022/23 : 40 M€ (- 6 %)
  • Collecte 2022 : 62 000 t