Référence agro

L’agritech Elicit Plant annonce le lancement d’EliSun-a : une nouvelle innovation agro-écologique qui augmente le rendement de la production de tournesol


Fort de ses résultats exceptionnels, le BEST-a, qui aide le maïs à résister à la sécheresse et offre des gains de productivité uniques, est désormais disponible en Europe, Brésil et Ukraine. Elicit Plant poursuit sa croissance avec le lancement d’ici la fin de l’année de sa nouvelle innovation de rupture adaptée aux grandes cultures de Tournesols : EliSun-a.

L’agritech Elicit Plant annonce le lancement d’EliSun-a : une nouvelle innovation agro-écologique qui augmente le rendement de la production de tournesol
L’agritech Elicit Plant annonce le lancement d’EliSun-a : une nouvelle innovation agro-écologique qui augmente le rendement de la production de tournesol

Lors de sa Journée Internationale Prévention des Risques Climatiques le 19 septembre, Elicit Plant a réuni des experts mondiaux et des professionnels agro-industriels pour aborder les défis liés à l’impact du changement climatique sur l’agriculture et discuter des solutions.

À cette occasion, l’entreprise a annoncé le déploiement de sa solution dédiée au maïs, le BEST-a, au Brésil, en Ukraine, et partout en Europe d’ici la fin de l’année, mais également le lancement en Europe d’une nouvelle innovation spécialement conçue pour le tournesol, EliSun-a. Cette annonce réaffirme l’engagement de l’entreprise à fournir des solutions performantes pour atténuer le stress hydrique dans les grandes cultures à l’échelle mondiale, tout en favorisant une collaboration synergique avec d’autres pratiques culturales.

Raisons d’un état d’urgence sur le maïs, les céréales, et le soja

Le stress hydrique est une conséquence immédiate du changement climatique qui se produit aujourd’hui. Il menace les régions de production agricole les plus importantes et touche principalement les grandes cultures qui, en raison de leur ampleur, ne peuvent pas bénéficier intégralement de systèmes d’irrigation intégrés comme le font les cultures spécialisées.

“Ce déséquilibre est d’autant plus préoccupant car 50 % de la production mondiale de calories repose sur seulement quatre cultures : les céréales, le riz, le maïs et le soja, qui sont souvent négligées dans la lutte contre la sécheresse. Si des solutions appropriées ne sont pas trouvées, c’est notre sécurité alimentaire qui est menacée. Notre ambition est plus que jamais d’accélérer la vitesse d’adaptation du monde agricole pour faire face aux évolutions rapides en matière de changement climatique.” explique Aymeric Molin, agriculteur et cofondateur d’Elicit Plant.

Le BEST-a maïs prêt à s’imposer comme leader en Europe, après son succès retentissant en France, en Ukraine et au Brésil

Après son succès en France, au Brésil et en Ukraine, le BEST-a, qui limite le stress hydrique du maïs, s’apprête à conquérir l’Union Européenne. Alors que les défis climatiques se succèdent, le BEST-a a rapidement gagné sa place en tant qu’allié incontournable des agriculteurs de grandes cultures de maïs. Sa capacité à maintenir les rendements en période de stress hydrique en fait une solution unique sur le marché. Après avoir conquis la position de leader sur les marchés français, brésilien et ukrainien, le produit s’apprête à être commercialisé sur l’ensemble de l’Union Européenne d’ici à la fin de l’année.

« Les performances uniques enregistrées par le BEST-a sont indéniables, avec des gains de rendement pouvant atteindre près d’une tonne en moyenne en condition optimale. Le mode d’action du produit garantit, quel que soit l’environnement, des performances homogènes et uniques sur le marché. Les retours sur investissement constatés par les agriculteurs en France et à l’échelle internationale sont plus que significatifs et nous travaillons avec les Coopératives et les Distributeurs pour assurer un retour sur investissement de X3 aux agriculteurs. D’ici la fin de l’année 2023, il sera disponible partout en Europe. Ce seront 300 000 hectares de surface qui auront été traités par notre produit ! En termes de prévisions de ventes, nous anticipons une forte accélération par rapport à l’année dernière, jusqu’à X7” conclue Jean-François Déchant, CEO d’Elicit Plant.

Le BEST-a se profile ainsi comme un véritable atout pour l’agriculture moderne et responsable, promettant des avancées notables dans le maintien des rendements en dépit des défis liés au stress hydrique.

EliSun-a, la nouvelle innovation pour la protection des cultures de tournesols

Le lancement d’EliSun-a, dédié aux plantes de tournesol, est l’aboutissement de 6 années de recherche. Focalisée sur la conception d’innovations agro-écologiques à base de phytostérols, Elicit Plant offre de nouveau une nouvelle technologie disponible à grande échelle qui permet des rendements significatifs aux grandes cultures de tournesol dans un contexte climatique critique.

EliSun-a sera disponible en commande auprès du réseau de distributeurs et partenaires dans toute l’Europe dès décembre 2023 pour permettre aux agriculteurs d’aborder la saison 2024 plus sereinement.

“On dénombre plus de 200 phytostérols différents dans la nature. Chacun est stress-spécifique et espèce-spécifique. C’est notre plateforme technologique baptisée EliTerra® qui a permis de développer une nouvelle solution totalement adaptée aux tournesols. En 2025, nous serons également en capacité de proposer de nouveaux produits dédiés aux céréales à paille. Des demandes d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sont en cours. Elicit Plant continue d’innover et de s’engager pour un avenir agricole résilient et prospère” conclut Jean-François Dechant.