Référence agro

« La France, terre de lait », la signature qualité qui doit redynamiser la filière lait


Alors que l’affaire Lactalis s’étire en longueur, et au lendemain du reportage Cash Investigation sur les dessous de la filière lait, Thierry Roquefeuil présentait ses vœux à la presse, le 17 janvier. Le président de Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a préféré noter la solidarité de la filière : « Tout le monde fait front. » Et qui confirme les bonnes dispositions des différents acteurs, déjà constatée lors des États généraux de l’alimentation.

Traçabilité, sanitaire, carbone, bien-être animal

Thierry Roquefeuil veut d’ailleurs voir dans cette fin d’année 2017, marquée par la signature du plan de filière lait, « un nouveau départ ». Ce plan tient en grande partie à la mise en avant d’une signature de qualité : « La France, terre de lait ». Celle-ci porte des garanties de traçabilité, de qualité sanitaire, d’empreinte carbone, de bien-être animal… Mais ces engagements dépendent d’un équilibre financier renforcé par des tarifs d’achat en hausse, prévient la FNPL.

Sur ce dossier, la FNPL attend beaucoup de la loi « post-EGA » en cours de rédaction. Celle-ci prévoit un cadre strict, avec des indicateurs précis pour fixer les prix par filière. « Nous allons travailler, avec l’interprofession, à la définition des indicateurs pour le lait », indique Thierry Roquefeuil. La FNPL espère que loi et plan de filière pourront commencer à porter leurs fruits sous six mois.