Référence agro

Alternatives aux pesticides : les sociétés innovent au Sival 2018


Chaque année, le Sival, le salon des cultures spécialisées - arboriculture, viticulture et maraîchage - démontre l’engouement des producteurs pour les solutions naturelles comme alternative aux produits phytosanitaires de synthèse. Et des innovations existent.

  • Belchim, mettait notamment en avant Vintech, une solution composée de Trichoderma atroviride, contre les maladies du bois de la vigne.

  • Certis a obtenu un Sival de bronze pour sa solution Nemguard, un nématicide de biocontrôle à base d’extrait d’ail, pour les cultures légumières. « Une réelle innovation naturelle et efficace », explique Alexandre Thiron, chargé de clientèle Bretagne et Normandie.

  • Pas de nouveauté produit chez KOPPERT, mais des innovations pour améliorer l’efficacité des solutions existantes. Sur les nématodes, la société propose une nouvelle formulation pour une durée de conservation allongée, une meilleure stabilité et une baisse de 30 % du volume et du poids de l’emballage. « Nous misons fortement sur les nématodes en tant que bio-insecticides de demain », explique Fanny Compas, chargée de mission marketing et communication.

  • Nufarm mettait en avant son fongicide de biocontrôle Botector et son produit Prev-Am plus, à base d’huile d’orange douce. La structure élargit son offre avec un stimulateur de croissance, Go up, qui a obtenu une homologation par l’Anses. « Il est riche en acides aminés libres et sous forme de peptides », explique Noël Schermesser, directeur marketing Agro France chez Nufarm.

  • Tradecorp axait sa communication sur son offre Phylgreen de biostimulants à base d’extraits d’algues.

  • UPL présentait Polithol, une solution de biocontrôle, à base d’huile de paraffine, contre notamment la cochenille en arboriculture.