Référence agro

Syngenta se mobilise pour accompagner les distributeurs face à l’évolution de la réglementation


Didacticiels, guides, affichettes, conception de matériels… Syngenta multiplie les outils pour informer et sensibiliser distibuteurs, prescripteurs et agriculteurs aux modifications réglementaires relatives à la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires. Dernières en date : le règlement CLP, qui modifie le système de classification et d'étiquetage des produits, et les nouvelles obligations concernant les vêtements de travail et EPI (Equipements de protection individuelle). « Tous nos documents, gratuits sur demande, ont pour d'informer le plus d'utilisateurs pour que ces derniers deviennent acteurs de leur sécurité. Le guide  »Préparer : du transport au stockage«  est disponible sur notre site », précise Hélène Vergonjeanne, responsable comité éditorial et communication transversale du groupe. Le site internet de la société regorge d'informations explicatives sous différentes formes (schémas, vidéos…) qui peuvent être reprises sur les supports de communication des distributeurs et prescripteurs.

« Le règlement CLP instaure les mêmes règles de classification et d'étiquetage pour tous les produits chimiques dans tous les pays, explique Isabelle Delpuech. Le nouvel étiquetage se met en place peu à peu en Europe. Il est obligatoire à compter du 1er juin 2015, avec une limite au 1er juin 2017 pour les distributeurs. » Selon la responsable du département Stewardship et agriculture durable, ces changements constituent une opportunité pour revenir sur les notions de risque, danger et exposition à des fins de prévention.

« Les nouvelles mentions relatives à la protection des utilisateurs ne font pas, pour le moment, l'objet de texte réglementaire et connaissent encore des évolutions. Elles sont précisées sur toutes les nouvelles décisions d'AMM depuis décembre 2013 », reprend Isabelle Delpuech. Ces informations, qui visent d'abord la protection cutanée, concernent les situations de travail, quel que soit le produit utilisé. Elles recouvrent deux types de recommandations : un vêtement de travail, et des EPI appropriés.

Syngenta s'est par ailleurs investi dans le développement d'équipements adaptés. Ces derniers sont le fruit de réflexion avec des groupes d'agriculteurs : conditionnements S-pac, tablier S-protec… et, nouveauté : MobiPhyt. « Ce kit, constitué de deux éléments, a pour objet de sécuriser la préparation des bouillies, explique Michel Leborgne, responsable formulations et techniques d'application. Ces matériels pourront être commercialisés à partir de juin par les distributeurs. »


Photo : De gauche à droite : Isabelle Delpuech, responsable du département Stewardship et agriculture durable chez Syngenta ; Michel Leborgne, responsable formulations et techniques d'application ; Hélène Vergonjeanne, responsable comité éditorial et communication transversale.