Référence agro

Syngenta adapte sa relation client


« Afin de répondre aux évolutions de la distribution et satisfaire au mieux nos clients, nous avons, depuis début octobre, mis en place une nouvelle organisation commerciale », a expliqué Bruno Baranne, directeur des opérations commerciales chez Syngenta France, lors d'un point presse organisé le 19 octobre à Paris. Les centrales d'achats ont désormais leurs interlocuteurs dédiés. Les régions passent de cinq à trois, avec des équipes séparées pour les négociations et l'animation. Chacune dispose d'un directeur commercial et d'un assistant, d'un responsable marketing, d'un ingénieur marketing, d'un responsable technique et de plusieurs ingénieurs conseil cultures. Ces entités sont elles-mêmes divisées en trois sous-régions, dotées chacune d'un responsable de mise en marché et de plusieurs ingénieurs comptes.

« L'approche par culture lancée en 2011 est maintenue, spécifie Bruno Baranne. Nous avons toutefois créé une équipe dédiée aux ventes de semences de maïs afin de reconquérir des parts de marché. » La réorganisation des opérations commerciales a conduit à réduire de 10 personnes l'équipe de 250 salariés dédiés.

« Cette nouvelle organisation est au service d'un flux important d'innovations à court et moyen termes, tant en protection des plantes qu'en semences », souligne Denis Tardit, président Syngenta France. Objectif de la société : devenir leader sur le marché des céréales, y compris celui des blés, grâce aux hybrides.

Marketing et commercial chez Syngenta France :

Directeur marketing territoire : Patrice Martin.

Directeur des opérations commerciales : Bruno Baranne.


Responsables aux opérations commerciales :

- Responsable politique commerciale semences et protection des cultures France : Jean-Jacques Blondiaux.

- Directeur ventes : Ludovic Robert.

- Directeur technique et agriculture durable : Xavier Charon.

- Directeur marketing client : Laurent Dany.


Equipes spécialisées :

- Directeur ventes légumes : Guerric Raoul

- Directeur ventes betteraves : Pascal Lamé

- Directeur ventes semences maïs : Cédric Mardelet


Directeurs des régions :

- Nord et Ouest : Hubert Géneau

- Centre et Est : Gilles Benchetrit

- Sud : Claude Gandaubert


Photo : de g. à d., Bruno Baranne et Denis Tardit, respectivement directeur des opérations commerciales et président de Syngenta France.