Référence agro

Sanders vise 1,7 million de poules pondeuses et 40 000 m² en volailles de chair de plus dans trois ans

  • Le
  • Agrofournisseurs

À l’occasion du Space 2024, Sanders a dévoilé des initiatives pour renforcer la filière volailles. Parmi les innovations, un outil facilitant la transmission d’exploitations et une application dédiée à l’optimisation du travail agricole. L’entreprise mise aussi sur la décarbonation avec un affichage carbone sur ses aliments et une campagne pour l’élevage de demain.

Sanders vise 1,7 million de poules pondeuses et 40 000 m² en volailles de chair de plus dans trois ans
Sanders vise 1,7 million de poules pondeuses et 40 000 m² en volailles de chair de plus dans trois ans

« Notre ambition est d’avoir 1,7 million de poules pondeuses en plus (5,5 millions actuellement) et 40 000 m² supplémentaires de surface en volailles de chair d’ici à 2027 », indique Antoine Lepneveu, directeur ponte chez Sanders, à l’occasion du Space à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 18 septembre 2024.

La société lance plusieurs innovations pour soutenir les élevages. « Nous devons assurer notre rôle de leader. Si nous ne soutenons pas les éleveurs français aujourd’hui, nous n’aurons plus d’autre choix que d’importer notre alimentation, indique Philippe Manry, directeur général de Sanders. Nous voulons garder notre ligne de conduite de défense de l’élevage français et accompagner les projets en fin de vie ».

Matchy, sur la reprise d’exploitation

Avec l’outil Matchy, Sanders veut mettre en relation des agriculteurs cédants d’exploitations et des porteurs de projets, même en dehors du territoire. « L’objectif est de simplifier la transmission en trouvant le repreneur idéal, indique Philippe Manry. Notre particularité est d’être présents sur tout le territoire national, nous allons pouvoir chercher des repreneurs en dehors de la région. » La société mise sur la dimension humaine. « Le technicien, qui connaît bien les élevages, renseigne la base de données sur les exploitations à transmettre et les personnes qui ont des projets, explique-t-il. C’est un système pour faire matcher les deux parties. »

Systématiser l’empreinte carbone des aliments

Depuis mai 2024, Sanders affiche l’empreinte carbone sur les étiquettes des aliments ruminants en vrac. Elle sera opérationnelle pour les aliments porcins, volailles et lapins en vrac en décembre 2024. « Cet affichage répond à la fois aux engagements réglementaires européens visant à réduire de 30 % les émissions de méthane d’ici à 2030, aux engagements des filières animales et à ceux de l’ambition RSE de Sanders », indique Sophie Thouenon, directrice du bio et du développement durable de Sanders. Un parcours de formation aux enjeux de la décarbonation est en déploiement auprès de la cinquantaine de technico-commerciaux de la filière porcine. Sanders annonce qu’elle lancera une nouvelle campagne commerciale avec la mise sur le marché de nouvelles solutions de produits et de services porcins « décarbonants ».

Bien-être des éleveurs

Par ailleurs, la société propose une appli pour les éleveurs, nommée Aptimiz, sur l’optimisation et l’organisation du temps de travail dédié aux agriculteurs. En automatisant la traçabilité de toutes les interventions des hommes et des machines, Aptimiz permet d’obtenir des indicateurs sur le temps de travail, l’organisation et l’utilisation du parc machines, pour amorcer une démarche de progrès.

La société annonce également une nouvelle campagne de communication « Voir plus loin pour l’élevage de demain », à destination du grand public, au Salon de l’agriculture 2025.