Mag fourragères, accroitre l’autonomie alimentaire des élevages
Pour l’édition 2020 de notre E-mag dédié aux fourragères, l’équipe de Référence-agro s’est penchée sur l’autonomie alimentaire des élevages. Avec des conseils d’Arvalis-Institut du végétal, des témoignages de distributeurs et des innovations en la matière, améliorez l’accompagnement des agriculteurs pour réduire la dépendance des exploitations.

La réduction de la dépendance aux protéines végétales importées permet aux élevages de concilier compétitivité et résilience, adaptation à l’évolution du climat et préservation de l’environnement. Cet objectif doit toutefois être réfléchi économiquement, selon la situation pédoclimatique et jusqu’à la récolte, comme l’explique Arvalis-Institut du végétal de notre Mag dédié aux fourragères.
Pour de nombreux élevages, la période estivale se révèle décisive en matière d’autonomie alimentaire. Choisir les bonnes espèces, seules ou en association, et la façon de les valoriser sont les solutions privilégiées pour sécuriser l’alimentation du troupeau par quatre distributeurs : les Ets Bernard, ARTERRIS, VG Sol et OGR.
Enfin, pour répondre aux besoins des producteurs en panne de fourrage durant l’été, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a mené des essais sur le sorgho. Valorisable aussi bien en enrubannage qu’en pâturage, la céréale assure flexibilité et rentabilité aux éleveurs.