Référence agro

Life Scientific : « Nous sommes confiants quant à nos perspectives de développement en France »


Life Scientific, société détenue à 50 % par InVivo et spécialisée dans la commercialisation de produits de protection des plantes post-brevets, a créé une filiale française en décembre 2018. Basée à Lyon, elle reprendra dès la prochaine campagne la vingtaine de spécialités jusque-là distribuées par Phyteurop. Le point avec Stéphane Forest, qui a en pris la direction générale.

Référence-appro : Pourquoi Life Scientific a-t-elle souhaité créer une filiale en France ?

Stéphane Forest : Life Scientific est présent sur le marché français depuis 5 ans, mais par l’intermédiaire de Phyteurop. L’objectif de Life Scientific France est de travailler en proximité avec nos clients, non seulement pour leur commercialiser directement notre portefeuille produits, mais également pour optimiser le lien entre nos capacités de R&D et leurs besoins. Avec le nombre croissant de brevets qui tombent dans le domaine public, de réelles opportunités de marché vont s’ouvrir. Nous souhaitons nous positionner comme une alternative crédible aux multinationales.

R.-A. : De quelle équipe et de quelle offre disposez-vous ?

S. F. : L’équipe Life Scientific France est en cours de constitution et sera entièrement centrée sur les besoins commerciaux et marketing de nos clients partenaires. La commercialisation de notre vingtaine de spécialités pour la prochaine campagne devrait être réalisée, pour démarrer, via une organisation légère, agile et réactive. Et ce, pour répondre à la fois à nos enjeux d’efficacité commerciale mais également d’efficience coût dans un marché très compétitif.

R.-A. : Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?

S. F. : Nous avons des ambitions élevées, bien supérieures aux 30 M€ de chiffre d’affaires actuellement réalisés en France. Nous sommes présents sur les trois segments, herbicides, fongicides et insecticides. Notre volonté est de répondre à l’ensemble des besoins des agriculteurs et des viticulteurs en leur offrant une large gamme de produits, de très grande qualité, équivalente à celle des leaders du marché.

Nous sommes confiants quant à nos perspectives de développement en France car nous avons de nombreux atouts. Nous sommes indépendants en termes réglementaires : nous sommes à même de défendre nos molécules et nos AMM. Nous possédons par ailleurs une R&D performante. Notre savoir-faire unique en matière de rétro-ingénierie devrait nous permettre d’élargir de manière significative notre portefeuille produits dans les années qui viennent, mais également de travailler sur des projets plus complexes associant plusieurs matières actives. Enfin, nos partenariats industriels solides nous garantissent un approvisionnement sûr.