Le Comifer crée le label Prev’N pour valider les calculs d’azote
Le comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée, Comifer, et le Réseau mixte technologique bouclage ont créé le label Prev’N, garantissant la conformité des outils de calcul de dose d’azote.

Depuis 2019, le comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée (Comifer), en collaboration avec le réseau mixte technologique « bouclage des cycles », a initié la création du label Prev’N, avec l’aval des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement. Ce label certifie que les outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote respectent la méthode du bilan azoté, conformément à la mise en œuvre de la directive Nitrates.
Le comité de labellisation s’est réuni trois fois lors du dernier trimestre 2023. Il a validé le renouvellement du label pour les 17 outils engagés dans la procédure et échangé sur les évolutions nécessaires du label. Il a par ailleurs validé des demandes d’extension d’outils et étudié l’engagement d’un nouvel éditeur dans le processus de labellisation pour un module de plan prévisionnel de fumure.
Prev’N, adaptable à plusieurs outils de calcul
Le label Prev’N peut être attribué à une variété d’outils de calcul, tels que des logiciels, applications web et tableurs. Sa validité est de trois ans, avec possibilité de renouvellement, et sa portée est régionale, basée sur le découpage des anciennes régions administratives.
Outre la validation de la conformité aux normes, le label Prev’N vise aussi à améliorer la qualité et la précision des outils disponibles et à orienter les agriculteurs ainsi que les conseillers agricoles vers des solutions précises et de qualité.