Grenelle et CTPS - Le point pour les filières tournesol et soja
Suite de notre enquête sur l’évolution à venir des règles d’inscription des semences en lien avec les nouvelles exigences du Grenelle de l’Environnement. Zoom cette semaine sur le tournesol et le soja pour lesquels la caractérisation des réseaux d’essais est en cours : histoire de compiler les données déjà existantes.
« Les pistes de réflexion existent : elles sont toujours en discussion. Leur mise en place pourrait prendre quelques années, explique Virginie Bertoux, secrétaire technique au CTPS pour la filière tournesol et soja. Aujourd’hui, la priorité est de caractériser les réseaux d’essais existants pour recenser les connaissances et les compétences des différents partenaires : instituts techniques, Geves, OS, chambres d’agriculture… ». Pour le tournesol, l’objectif sera à terme de sélectionner des variétés possédant une meilleure tolérance aux stress hydrique et azoté afin de poursuivre sur la voie des bas niveaux d’intrants. A.G.
Rappelons que pour le sclerotinia et le phomopsis, les variétés possèdent déjà, lors de l’inscription, un « bonus » ou « malus » selon leur niveau de tolérance à ces deux maladies. Pour le soja, outre la caractérisation des réseaux d’essais, la volonté est de bâtir des expérimentations dédiées au bio.