Frank Garnier - Pourquoi Bayer achète Monsanto ?
Ou comment contribuer à l’agriculture de demain tout en répondant aux attentes des français.
L’entreprise Bayer à laquelle je suis fier d’appartenir et que je représente en France vient de faire l’acquisition de Monsanto. J’ai conscience que cette nouvelle page qui s’ouvre suscite de nombreuses questions. C’est pourquoi il m’a semblé important de m’adresser directement à vous.
Pourquoi Bayer achète Monsanto ?
Ou comment contribuer à l’agriculture de demain tout en répondant aux attentes des français.
Chez Bayer, nous regardons la nature telle qu’elle est : ni complètement parfaite, ni totalement imparfaite. Des maladies menacent la santé humaine et animale et nécessitent d’être traitées. Il en va de même pour les plantes : mauvaises herbes, insectes ravageurs ou champignons affectent des produits comme le blé ou les fruits et légumes que nous consommons tous les jours. Notre raison d’être, la science pour une vie meilleure, consiste à rechercher des solutions innovantes permettant d’améliorer et de protéger la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.
Pourquoi Bayer achète Monsanto ? Parce que nous cherchons à développer des activités dans la santé et l’alimentation qui répondent aux défi s d’aujourd’hui et de demain. En luttant contre certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hémophilie, cancers, DMLA, maladies vectorielles comme le zika), nous sommes déjà un acteur incontournable en santé. Avec l’acquisition de Monsanto, nous renforçons notre second pilier, l’agriculture, pour accroître nos capacités d’innovation et mieux répondre à l’attente des Français concernant une alimentation toujours plus saine et variée, dans le respect de l’environnement, et nous continuerons à :
- innover pour proposer aux agriculteurs des solutions visant à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires, et à limiter l’impact environnemental de nos produits, grâce notamment à l’agriculture numérique,
- développer de nouvelles solutions pour toutes les agricultures, y compris biologique, en ayant recours à des organismes vivants ou à des substances naturelles afin de protéger les cultures,
- dialoguer avec tous les acteurs du monde agricole pour avancer ensemble vers des solutions toujours plus responsables.
Enfin, nous ne transigeons pas avec la transparence. Les produits que nous développons sont parmi les plus contrôlés au monde, et nous sommes allés au-delà des obligations réglementaires en rendant publiques* les données sur la sécurité de nos produits.
Vous êtes attentifs et avez raison de l’être. Soyez sûrs que nous, femmes et hommes de Bayer, avons à cœur de poursuivre au quotidien notre engagement de transparence, de dialogue et de responsabilité.
* Je vous invite à visiter le site cropscience-transparency.bayer.com