Référence agro

Désherbage des céréales : Syngenta insiste sur la diversification de la lutte


« Il existe des solutions pour un désherbage efficace et durable des céréales » a souligné le 14 novembre Quitterie Daire, chef produits herbicides céréales de Syngenta, lors de la présentation officielle à la presse de ses deux produits à base de pinoxaden, Traxos pratic et Axial Pratic (voir notre lettre du 2 novembre). Si cette molécule présente un grand intérêt pour lutter contre les trois graminées les plus fréquentes en France et les plus nuisibles pour les céréales - le ray-grass, le vulpin et la folle-avoine - elle doit être utilisée dans le cadre d'un programme car « un désherbage efficace associe pratiques culturales adaptées et bon usage des herbicides. » G.P.

Photo : Quitterie Daire présente le pinoxaden dont l'efficacité dépend d'un programme raisonné.

« Pour mettre toutes les chances de son côté et garder ou retrouver la maîtrise du désherbage des céréales (voire des rotations céréalières), il est possible de s'appuyer sur trois piliers », précise Syngenta. Le premier est la diversification des familles de modes d'action qui permet de limiter la pression de sélection et donc de pérenniser les solutions actuelles : alterner les modes d'action, en profitant de rotations variées et de l'interculture pour recourir à des familles différentes ; combiner des modes d'action différents, en programme, notamment pour les infestations les plus fortes, où un désherbage d'automne est particulièrement indiqué, ou en association, ce qui permet de renforcer les spectres d'efficacité respectifs et revient à créer un herbicide « multi-sites ». Sans oublier les deux autres piliers que sont la prise en compte des leviers agronomiques et le désherbage précoce.

La firme va lancer ses dernières innovations produits et services sur le marché du désherbage maïs : Elumis et Ago-visio Flore (cf. notre lettre du 20 septembre). Des fongicides céréales sont dans les cartons, ainsi qu'un herbicide vigne et des produits de protection des semences. Syngenta travaille aussi sur la génomique, « une voie prometteuse », sur de nouveaux emballages et sur la traçabilité des produits.